Get Adobe Flash player

Un enseignement concret, proche de la réalité, basé sur la pratique

Le temps de formation des élèves avocats est de dix-huit mois :

  • six mois d'enseignement à l'EFB, près de 350 heures, soit l'équivalent d'un M2 Professionnel
  • six mois consacrés à la réalisation d'un Projet Pédagogique Individuel
  • six mois de stage en cabinet d'avocats

Le stage en cabinet a toujours lieu en troisième période de formation avant le CAPA et marque la transition vers l'entrée future dans la profession. En revanche, la formation peut débuter au choix, sous réserve d'un équilibre des effectifs au cours des deux premières périodes, soit par l'acquisition des fondamentaux, soit par le Projet Pédagogique Individuel (PPI). A l'issue de ces trois périodes et après l'obtention du CAPA, les élèves avocats sont inscrits directement au Grand Tableau, une fois qu'ils ont prêté serment. 

  • Les enseignements sont regroupés sur six mois  représentant environ 350 heures.

  • Les élèves avocats sont répartis en séries de 96 à 144  personnes.

  • La durée des enseignements est aménagée sur des périodes concentrées pour permettre aux élèves avocats de faire un stage non obligatoire.

  • Depuis 2009, plusieurs séries ont été particulièrement conçues pour permettre aux élèves avocats de suivre les enseignements pratiques en matinée et de faire un stage non obligatoire l'après-midi. Pour l'ensemble des séries, la part des travaux en petits groupes et en équipes est, cette année, sensiblement augmentée.

  • Les enseignements à visée pratique et professionnelle sont dispensés dans le cadre de deux parcours obligatoires : le premier parcours, appelé "parcours fondamental" a pour objectif de transmettre aux élèves avoats les connaisances et les compétences indispensables à l'exercice de la profession à laquelle ils se  destinent. Les enseignements s'articulent autour des quatre thèmes suivants :
  • "Environnement professionnel et déontologie"
  • "Le métier de l'avocat"
  • "Management et développement du cabinet d'avocats et de la vie professionnelle"
  • "Langues étrangères"
  • Le second parcours, qualifié de "Parcours d'orientation", tend à préparer les élèves avocats à l'exercice de leur métier dans le cadre dune première spécialisation. Ils ont ainsi effectué un choix au moment de leur inscription entre six parcours distincts :
  • "Parcours de l'avocat des entreprises"
  • "Parcours de l'avocat de la famille"
  • "Parcours de l'avocat pénaliste"
  • "Parcours de l'avocat en droit social"
  • "Parcours de l'avocat publiciste"
  • "Parcours général"

La méthode pédagogique employée vise à favoriser, outre la transmission d'un savoir-faire professionnalisant, le travail en petits groupes, l'interactivité avec les intervenants et la responsabilisation des élèves avocats.

Des enseignements facultatifs sont proposés en sus aux élèves avocats.

Chaque enseignement est géré à l'EFB par une responsable administrative d'enseignement. C'est notamment à cette personne que vous vous adresserez pour toute question liée à la matière concernée.

Le Projet Pédagogique Individuel (PPI) est un stage effectué pendant six mois dans un cadre différent de celui d'un cabinet d'avocats. Il prend en compte à la fois la formation passée de l'élève avocat et son désir de spécialisation future. Il doit être conçu comme un cycle d'insertion dans le monde professionnel.
L'ouverture d'esprit, l'élargissement du champ d'observation sociale, la connaissance des conditions socioprofessionnelles dans lesquelles se forme la demande de droit, sont les ingrédients d'un PPI réussi.
Ce stage est une occasion unique d'ouverture sur le monde juridique.

Un PPI peut consister en :

Attention : une fois votre  PPI validé par le service du PPI, vous vous engagez définitivement à effectuer votre stage au sein de l'organisme choisi.

 Questions les plus fréquemment posées : FAQ

Il existe un partenariat entre l'EFB et certains organismes (juridictions, ENM, ...)  dans le cadre du PPI. Pour consulter cette liste, cliquez ici. Important : aucun stage ou formation accompli avant votre entrée à l'EFB ne peut être validé comme PPI, à titre rétroactif.

Un stage de six mois en cabinet d'avocats est prévu en troisième période de formation. 
Il précède l'obtention du CAPA et l'inscription au Grand Tableau. L'importance de ce stage est donc capitale pour l'avenir des élèves avocats.
A l'issue de ce stage, l'élève avocat doit maîtriser les différents aspects de la vie d'un cabinet : la réception du client, les techniques de consultations, la rédaction d'actes de procédure, les suivis d'audience, la compréhension des méthodes de facturation et les différentes problématiques.
Pour le PPI, comme pour le stage de six mois en cabinet d'avocats, des offres de stage sont disponibles sur l' "Espace Elèves", le site Internet de l'Ecole dédié aux élèves avocats.
EFB
1, rue Pierre-Antoine Berryer

92130 Issy-les-Moulineaux
Tél : 01 80 22 01 53

Facebook Twitter Viber 

 

Réalisation : Agence Web Conseil