Get Adobe Flash player

Un enseignement concret, proche de la réalité, basé sur la pratique

Le temps de formation est de dix-huit mois et se décompose en trois périodes de six mois chacune :

- six mois d’enseignement à l’EFB, représentant environ 305 heures ;
- six mois consacrés à la réalisation d’un projet pédagogique individuel (PPI) ;
- six mois de stage en cabinet d’avocats.

La formation à l’EFB peut débuter au choix soit par la période d’enseignement des fondamentaux, soit par le PPI sous réserve des règles spécifiques fixées par l’EFB et du respect de l’équilibre des effectifs sur les deux premiers semestres de la formation. Le stage en cabinet d’avocats est programmé en troisième période de formation, avant les épreuves finales du CAPA, car il permet de faire la transition avec l’entrée future dans la profession. Toutefois, une inversion entre le stage en cabinet et le PPI peut être autorisé mais à titre exceptionnel et selon des critères préalablement arrêtés par l’EFB.

Les enseignements sont regroupés sur six mois  représentant environ 305 heures.

Les élèves avocats ont l’obligation de prêter le petit serment lors de la rentrée solennelle et de respecter les règles déontologiques propres à la profession d’avocat, notamment la confidentialité et le secret professionnel.
À défaut, ils ne peuvent pas effectuer leurs différents stages de formation.

Les élèves avocats pourront indifféremment suivre leurs cours dans les différentes antennes :
- Issy-les-Moulineaux - EFB - 1, rue Pierre-Antoine Berryer 92130 ;
- Bobigny - la Maison de l'Avocat - 9, rue de l'indépendance 93000 ;
- Créteil - Université de Paris Est-Créteil - 83/85, avenue du Général de Gaulle 94010.

Chaque élève avocat sera donc potentiellement amené à suivre ses cours dans chacune de ces 3 antennes.

Les cours du 1er semestre auront lieu du 15 janvier 2018 au 22 juin 2018.
Les révisions et examens du 25 juin 2018 au 28 juin 2018.
Les cours pour le 2nd semestre auront lieu du 25 juin au 14 décembre 2018.
Les révisions et examens du 17 décembre au 20 décembre 2018.

Les élèves avocats pourront suivre leur scolarité selon différents régimes :
- « Classique » : Les élèves avocats qui choisiront ce régime consacreront leurs 6 mois de scolarité à l’école ;
- « Alternance » : les élèves avocats pourront, dans la limite de 456 places par semestre, suivre leur scolarité en alternance et auront cours le matin et, exceptionnellement, le samedi puis effectueront un stage l’après-midi soit dans un cabinet, soit dans un service juridique ;
- « Salarié » : au 1er semestre, les élèves avocats déjà engagés dans la vie professionnelle peuvent, sous certaines conditions, intégrer un parcours spécialement adapté au régime salarié dans lequel l’emploi du temps est aménagé de telle manière que les enseignements sont principalement dispensés le soir à partir de 18h00 et, occasionnellement, le samedi.

Les élèves avocats qui choisiraient le régime « alternance » ou le régime « salarié » sont informés du fait que le rythme de travail au sein de l’école est rigoureusement le même pour l’ensemble des élèves et du fait qu’aucun aménagement n’est possible, qui tiendrait compte de la masse de travail imposée par ailleurs par le maître de stage ou par l’employeur. Lors de la période de scolarité, les élèves avocats seront amenés à choisir entre différentes matières pour leur premier foisonnement et entre différents parcours.

Le Projet Pédagogique Individuel (PPI) est un stage effectué pendant six mois dans un cadre différent de celui d'un cabinet d'avocats. Il prend en compte à la fois la formation passée de l'élève avocat et son désir de spécialisation future. Il doit être conçu comme un cycle d'insertion dans le monde professionnel.
L'ouverture d'esprit, l'élargissement du champ d'observation sociale, la connaissance des conditions socioprofessionnelles dans lesquelles se forme la demande de droit, sont les ingrédients d'un PPI réussi.
Ce stage est une occasion unique d'ouverture sur le monde juridique.

Un PPI peut consister en :

Attention : une fois votre  PPI validé par le service du PPI, vous vous engagez définitivement à effectuer votre stage au sein de l'organisme choisi.

Un stage de six mois en cabinet d'avocats est prévu en troisième période de formation. 
Il précède l'obtention du CAPA et l'inscription au Grand Tableau. L'importance de ce stage est donc capitale pour l'avenir des élèves avocats.
A l'issue de ce stage, l'élève avocat doit maîtriser les différents aspects de la vie d'un cabinet : la réception du client, les techniques de consultations, la rédaction d'actes de procédure, les suivis d'audience, la compréhension des méthodes de facturation et les différentes problématiques.
EFB
1, rue Pierre-Antoine Berryer

92130 Issy-les-Moulineaux
Tél : 01 80 22 01 53

Facebook Twitter Viber 

 

Réalisation : Agence Web Conseil