Get Adobe Flash player

L'EFB, Ecole de Formation professionnelle des Barreaux de la Cour d'Appel de Paris est le plus important des onze Centres Régionaux de la Formation Professionnelle des Avocats (CRFPA).

Les promotions comptant plus de 1 700 élèves avocats, l'EFB forme chaque année près de la moitié des futurs avocats de France.

Si l'Ecole est majoritairement l'Ecole du barreau de Paris, elle est également celle des huit autres barreaux du ressort de la Cour d'Appel de Paris : ceux d'Auxerre, de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, de Fontainebleau, de Meaux, de Melun et de Sens.

Compte tenu de l'importance des barreaux de Bobigny et de Créteil , l'EFB s'est dotée depuis 2000 d'une antenne locale dans chacune de ces deux localités.

A quelques pas de Paris, l'Ecole dispose de près de 10 000 m2 entièrement dédiés à ses missions ; 30 salles de cours, 4 salles de conférence de 100 à 200  places, un auditorium de 370 places, un service audiovisuel, la bibliothèque Jean-Claude Woog, un atelier d’imprimerie, des espaces de détente et une cafétéria donnant sur une terrasse paysagée, lieu de rencontre et de d’échange.

Des distributeurs de boissons et de snackings A CONSOMMER SUR PLACE sont à votre disposition dans la cafétéria au premier étage et dans les "Espaces détente" des 3ème, 4ème, 5ème et 6ème étages.

Afin de préserver la propreté des lieux, la consommation de boissons et snackings est INTERDITE en bibliothèque, sur les mezzanines, dans les salles d'attente, dans les salles de cours, les auditoriums, ...

L'EFB est le lieu professionnalisant où les élèves avocats passent du statut d'étudiant en droit à celui d'avocat. L'ingénierie pédagogique mise en place leur permet d'acquérir : 

  • un savoir-être : déontologie et éthique de la profession d'avocat occupent une place importante dans la formation,
  • un savoir-faire généraliste : tout bon avocat doit avoir conscience et connaissance de la pluridisciplinalité dans l'exercice de son métier,
  • un savoir-faire spécialisé qui permettra au futur avocat d'être opérationnel.

 

L'Ecole a vocation à leur transmettre les compétences nécessaires à l'exercice de leur métier, leur fournir les outils indispensables à leur carrière, ainsi que les valeurs de la profession. C'est la raison pour laquelle la déontologie est une matière essentielle, enseignée et mise en pratique dès les premiers jours à l'Ecole. 

Fruit d'un travail concerté entre l'Ecole, les barreaux du ressort de la Cour d'Appel de Paris, les cabinets d'avocats et les intervenants, l'offre éducative de l"Ecole est constamment améliorée, afin d'offrir un programme de formation adapté aux besoins de la profession. Loin d'une conception théorique du droit, l'EFB est une école professionnelle qui propose une approche pragmatique et pratique du métier d'avocat.
L'EFB a obtenu en 2012 sa certification ISO 9001.
En 2013, elle a publié son premier Rapport Développement Durable Responsabilité Sociétale, dans le cadre de sa démarche ISO 26000. Lire le rapport

    •  L'EFB a été instituée et fonctionne en application des dispositions de la loi du 31 décembre 1971 modifiée par la loi n° 2004-130 du 11 février 2004 et son décret d'application n°2004-1386 du 21 décembre 2004.

    • L'EFB a la qualité d'établissement d'utilité publique doté de la personnalité morale en application de l'article 14 de la loi du 31 décembre 1990.

    • Le Conseil d'administration de l'EFB est composé d'avocats, de magistrats, de professeurs des universités et de représentants des élèves avocats.

    Consulter le réglement intérieur de l'EFB

    EFB
    1, rue Pierre-Antoine Berryer

    92130 Issy-les-Moulineaux
    Tél : 01 80 22 01 53

    Facebook Twitter Viber 

     

    Réalisation : Agence Web Conseil