Get Adobe Flash player

AU FIL DE L'ACTU

  • IDPA La Gazette n°24 - janvier 2017est sortie !

    Téléchargez la Gazette !

  • Baromaître n°3 est sorti

    Thème : "L'économie collaborative" Un nouveau paradigme ?

  • S'inscrire au Barreau de Paris

    Promotion Jean-Yves Le Borgne

EDITO

Chers Elèves,

Suite à une période de tests qui a retardé la mise en place définitive du contrôle électronique d’assiduité, nous vous demandons de bien vouloir prendre note des informations et modalités d’assiduité aux cours qui suivent :

- Le menu « Assiduité » sera de nouveau disponible sur votre Espace Elève à compter du 22 mars 2017.

- Pour tous les cours ayant eu lieu avant le 22 mars 2017, les absences ne seront pas comptabilisées. En revanche, le nombre d’heures d’absence accepté (10% du volume horaire total d’enseignement) pour se présenter aux épreuves du CAPA sera calculé au regard du nombre d’heures de cours dispensées à partir de cette date.

- Désormais, chaque élève doit badger aux lecteurs prévus à cet effet au début de chaque cours dans la salle où le cours a lieu, même si plusieurs cours ont lieu à la suite dans la même salle (ou en amphithéâtre). Il est inutile de badger à la fin du cours.

- Les salles équipées de lecteurs sont les salles suivantes : Auditorium, Amphithéâtre 309, Amphithéâtre 605, salle 508 et salle 408. Pour les autres salles, le contrôle d’assiduité continue à être assuré par les intervenants.

- Il est désormais possible de badger 15mn avant l’heure prévue pour le début du cours (par exemple, si le cours débute à 9h, il est possible de badger à partir de 8h45).

- Il est désormais possible de badger jusqu’à 10mn après l’heure prévue pour le début du cours. Une absence sera comptabilisée à partir de la 11ème minute.

- Nous vous rappelons qu’un défaut d’assiduité est susceptible d’entraîner deux conséquences :

Un élève dont le défaut d’assiduité sera égal ou supérieur à 10% du volume horaire total d’enseignement - en ce compris le e-learning - pourra ne pas être autorisé par le Conseil d’administration à se présenter aux épreuves du CAPA. Le volume horaire total d’enseignement s’entend des cours à partir du 22 mars 2017.

Cependant, la situation individuelle des élèves dont l’absentéisme serait supérieur au seuil susmentionné et qui auraient dûment produit des justificatifs dont la liste est limitativement énumérée ci-dessous, dans un délai de 15 jours à compter du premier jour d’absence, fera l’objet d’un examen particulier par la Commission des Règlements, laquelle soumettra alors un avis au Conseil d’administration avant toute prise de décision.

Les situations pour lesquelles la transmission de justificatifs est acceptée par le service de la scolarité sont les suivantes :

• Maladie (certificats médicaux uniquement).
• Entretien pour collaboration.
• Absence professionnelle (séries Alternance, Salariés).
• Difficultés de transport, retards, grèves.
• Examens.
• Décès d’un proche.

Ces justificatifs sont à adresser à l’adresse suivante : assiduite@efb.fr.

Par ailleurs, un défaut d’assiduité peut entraîner des conséquences sur la note de contrôle continu entrant dans le calcul de la note finale du CAPA. Il appartient au jury du CAPA, au moment de sa délibération finale dans le cadre des épreuves du CAPA, de déterminer la sanction susceptible d’être appliquée à raison du défaut d’assiduité d’un élève-avocat pour l’attribution de sa note de contrôle continu.


- Nous vous rappelons que l’entrée dans les locaux de l’école sera refusée à tout élève qui ne sera pas en possession de sa carte. En cas de perte, une nouvelle carte peut être refaite au Service de la scolarité pendant ses horaires d’ouverture. La première nouvelle carte sera facturée 15 euros et les cartes suivantes 35 euros. L’activation d’une nouvelle carte nécessitant un délai de 2 heures, si un cours auquel vous devez assister commence lors de cette période, l’absence sera définitive.

- Nous vous rappelons que l’école est habilitée à procéder à des contrôles inopinés de présence en sus du contrôle électronique ainsi qu’à imposer, de façon inopinée également, un badgeage à la sortie pour certains cours.

- Toute fraude ou tentative de fraude sera portée à la connaissance du Président de l’Ecole qui pourra, en sa qualité d’Autorité de poursuite, décider de saisir le Conseil de Discipline de l’Ecole.

La Direction

EFB
1, rue Pierre-Antoine Berryer
92130 ISSY LES MOULINEAUX
Tél : 01 80 22 01 53
 
 

Facebook Twitter Viber 

 

Réalisation : Agence Web Conseil