Get Adobe Flash player

ACTUALITÉS

Décideurs du Droit : Quelle formation pour l’avocat de demain ?

Pierre Berlioz, Directeur de l'EFB, revient sur les conclusions du rapport...

25 nov. 2020

Décideurs du Droit : Quelle formation pour l’avocat de demain ?
25 nov. 2020

https://www.youtube.com/watch?v=IiFWOASQaSI&feature=youtu.be

Pierre Berlioz, Directeur de l'EFB, revient sur les conclusions du rapport Clavel-Haeri sur la formation des avocats. Il considère que le rapport propose un « saut en arrière » et manque d'ambition pour les universités, les écoles et la formation continue. Selon lui, il faut « concevoir la formation comme un continuum entre l'université et l'exercice professionnel ».
Par ailleurs, il estime que la formation peut permettre de rapprocher avocats et magistrats.
Enfin, il donne des pistes pour adapter la formation des avocats afin de répondre à la nouvelle demande de droit. Les futurs avocats devront s'adapter, rebondir et saisir les opportunités. Cela signifie que l'avocat doit se tourner vers le client et développer l'esprit d'entreprise. Il faut « s'ouvrir et aller ouvrir le marché en proposant des choses nouvelles, en innovant ».

Allen & Overy Paris lance le programme Légal à Egal

En partenariat avec l'EFB

18 nov. 2020

Allen & Overy Paris lance le programme Légal à Egal
18 nov. 2020

Allen & Overy Paris lance le programme Légal à Égal pour faciliter l’inclusion et l’accès des étudiants en situation de handicap au monde du droit.

Le cabinet d’avocats d’affaires Allen & Overy, en partenariat avec les directions juridiques de grands groupes français et internationaux, parmi lesquels Total, BNP Paribas et Chanel, lance le programme Légal à Égal, qui a pour but de proposer durant l’année 2021 un parcours de stage clé en main à des étudiants en situation de handicap. L’Ecole de Formation professionnelle des Barreaux est également partenaire du programme.
Par cette démarche inédite en France, le cabinet et ses partenaires entendent proposer aux étudiants sélectionnés l’accès à un stage au sein du service juridique d’une des entreprises partenaires, suivi d'un second stage au sein du cabinet Allen & Overy Paris (ou inversement).
Dans le cadre du Comité People & Diversity d’Allen & Overy Paris et des volontés stratégiques d’inclusion du cabinet pour 2020, axées sur la mixité sociale et le handicap, ce programme s’inscrit dans une démarche volontariste, à l’échelle nationale comme internationale, vers l’inclusion et la représentativité de tous dans les milieux juridiques d’excellence. Allen & Overy Paris a, ainsi, choisi d’être accompagné dans ce programme par des entreprises particulièrement investies et concernées par ces questions.
A l’occasion du mois de l’Économie Sociale et Solidaire, le cabinet Allen & Overy annonce le lancement du programme Légal à Égal, premier dispositif proposant un parcours de stage à destination des étudiants en situation de handicap déployé dans le secteur juridique. En effet, le cabinet et ses partenaires ont fait le double constat que les étudiants en droit en situation de handicap font face à de grandes difficultés tout au long de leur parcours universitaire et que la question du handicap était souvent négligée dans le cadre des actions mises en place en matière de politique de diversité et d’inclusion. Ils ont donc décidé de réagir en participant activement à l’accessibilité des métiers juridiques ainsi qu’à l’inclusion des personnes en situation de handicap, en mettant en place un programme volontariste donnant accès à des stages au sein de structures reconnues pour leur excellence.

« Nous avons décidé de mettre en place le programme Légal à Égal afin d’encourager les personnes en situation de handicap à intégrer les métiers du droit, en leur montrant que nous n’opposons pas handicap et performance. Nous accompagnerons ces étudiants en leur donnant accès à des stages extrêmement formateurs où ils seront accueillis de façon bienveillante dans un cadre adapté auprès de personnes sensibilisées aux problématiques du handicap. C’est le rôle d’un grand cabinet comme Allen & Overy que de montrer la voie sur ces questions d’inclusion et de diversité, afin de participer à un égal accès pour tous au monde du droit. Nous sommes ravis de constater que notre initiative a rencontré un grand enthousiasme de la part des directions juridiques que nous avons sollicitées », déclare Hervé Ekué, Managing Partner d’Allen & Overy Paris.

« Le programme Légal à Egal rejoint la détermination forte de l’EFB à accompagner ses élèves, et notamment ceux en situation de handicap, dans la réalisation de leur projet professionnel et à leur assurer une entrée réussie dans la profession d’avocat. C’est pourquoi l’EFB s’y est bien volontiers associée », souligne Pierre Berlioz directeur de l’EFB.

Le programme Légal à Égal, initié par Allen & Overy Paris, propose un parcours de stages clé en main à destination des étudiants en situation de handicap allant du Master 2 jusqu’aux écoles de formation des avocats. Les étudiants sont présélectionnés par le cabinet à la suite de l’envoi de leur CV et seront reçus en entretien par Allen & Overy Paris. Les profils sélectionnés seront ensuite communiqués à l’entreprise partenaire pour sa validation.

Le lancement de ce programme s’inscrit dans une démarche plus globale du cabinet Allen & Overy qui se positionne comme un acteur de référence dans la lutte contre les inégalités et l’inclusion dans le monde juridique, tant au niveau international que national. À travers son Comité People & Diversity, le cabinet Allen & Overy s’engage pleinement sur différents combats comme l’inclusion et la représentativité des personnes LGBT+ à travers notamment la signature à Paris de la Charte d’engagement LGBT+ de l’Autre Cercle, d’étudiants inscrits auprès d’universités peu représentées au sein du cabinet en leur donnant accès, dès la 2ème année de droit, à un stage d’été, ainsi que des personnes en situation de handicap. Par ailleurs, le cabinet parisien sera l’unique représentant du secteur juridique lors du 10ème anniversaire des « Dialogues de l’inclusion » organisé par l’Officiel du Handicap, sous le haut patronage du Président de la République.

Allen & Overy Paris est également partenaire de l’association Droit comme un H ! collectif lancé en 2017, devenu association de loi 1901, qui milite pour faciliter l’accès aux professions du droit à des talents en situation de handicap.

https://www.allenovery.com/fr-fr/global/news-and-insights/news/allen-overy-paris-lance-le-programme-legal-a-egal

Résultats du CAPA 2020 - promotion Jacques Toubon

13 nov. 2020

Résultats du CAPA 2020 - promotion Jacques Toubon
13 nov. 2020

Afin de respecter les règles de confidentialité, seul votre numéro d’élève avocat est visible sur le document.

Votre numéro d’élève avocat se trouve sur votre carte étudiant EFB ou sur votre espace élève.

Liste des élèves admis

Liste des élèves ajournés

Félicitations à tous les reçus, bon courage à ceux qui passeront le rattrapage.

Formation école de la défense pénale en 2020

⚠️Message du bureau pénal et de défense d’urgence du...

10 nov. 2020

Formation école de la défense pénale en 2020
10 nov. 2020

Chères toutes, chers tous

Comme vous le savez les conditions de sécurité sanitaire qui nous sont imposées dans les locaux du tribunal ne nous ont pas permis de mettre en place les journées de tutorat pour ceux d’entre vous qui ont suivi la formation école de la défense pénale en 2019 et validé le QCM .

Croyez bien que nous en sommes profondément désolées et que nous mettons tout en œuvre pour obtenir de nouveaux locaux et régulariser au plus vite cette situation.

Dans ces conditions nous sommes contraintes de reporter à 2021 la prochaine formation école de la défense pénale, que nous espérons pouvoir organiser à la fin du premier trimestre 2021

En vous remerciant de votre compréhension et de votre patience.

Bien sincèrement à toutes et tous

Anne-Marie Berger Lagrave, directrice pôle Accès au droit et à la justice

Elisabeth Grabli, déléguée du bâtonnier au bureau pénal et de défense d’urgence

“La propriété” par Pierre Berlioz (1/5)

La propriété, une institution centrale du droit...

20 oct. 2020

“La propriété” par Pierre Berlioz (1/5)
20 oct. 2020

La propriété, une institution centrale du droit français?
Code civil, système féodal, conception bourgeoise?

Dans ce premier épisode de son “amphi” sur le droit de la propriété, Pierre Berlioz, professeur agrégé de droit à l'Université Paris Descartes et directeur de l’EFB introduit pour nous le concept de “propriété” ainsi que son acceptation juridique et légale.

Rendez-vous sur Amicus Curiae
https://radio.amicus-curiae.net/podcast/la-propriete-par-pierre-berlioz-1-5/

Livret d'information du futur élève avocat de l'EFB Rentrée 2021

Retrouvez l'intégralité des informations nécessaires...

24 sept. 2020

Livret d'information du futur élève avocat de l'EFB Rentrée 2021
24 sept. 2020

Retrouvez l'intégralité des informations nécessaires pour votre inscription à l'EFB et intégrer la promotion 2021/2022

Téléchargez le livret : cliquez ici


[5min avec] Des juristes face au marché de l’emploi à l’ère du Covid-19 #Episode3

Les réponses de Pierre Berlioz, le directeur de l'EFB

31 juil. 2020

[5min avec] Des juristes face au marché de l’emploi à l’ère du Covid-19 #Episode3
31 juil. 2020

Comment les jeunes diplômés perçoivent leur avenir dans le climat ambiant ?
Quelles compétences sont à mettre en avant dans les candidatures ?

Les réponses de Pierre Berlioz, le directeur de l'EFB, dans ce troisième épisode de notre #MiniSérie.

https://vimeo.com/442481015

Comment les écoles de droit se sont organisées pour assurer la continuité pédagogique

Les enseignements ont-ils pu être poursuivis, les stages...

31 juil. 2020

Comment les écoles de droit se sont organisées pour assurer la continuité pédagogique
31 juil. 2020

https://www.actuel-direction-juridique.fr/content/grand-angle-comment-les-etablissements-se-sont-organises-pour-assurer-la-continuite-0#.XyPQxPX47Vk.twitter

L’Ecole de formation des Barreaux (EFB) de la cour d'appel de Paris… à distance

Organiser les enseignements et les stages, telles ont également été les problématiques à régler à l’EFB Paris. Au mois de juillet, avec le recul, le directeur, Pierre Berlioz, estime que l’école s’en est plutôt bien sortie. « La première difficulté a été de passer d’un système d’enseignement en présentiel à un système à distance, car nous n’étions pas préparés », reconnaît-il. Il a fallu trouver l’outil adéquat et que les intervenants se familiarisent avec la méthode. « J’ai immédiatement écarté Zoom en raison de ses failles, nous avons testé de nombreux outils, et aucun ne s’est révélé adapté à l’ensemble de nos besoins, de sorte que nous en avons retenu plusieurs, un pour la formation continue, un autre pour les exercices de plaidoiries qui supposent une forte interaction entre l’intervenant et les élèves et un pour les cours habituellement donnés en amphithéâtre », témoigne-t-il.

Quelque 900 sessions ont ainsi pu se dérouler durant les mois de mai et juin. Aujourd’hui, les équipes sont rodées.

« A tel point que nous envisageons d’introduire dans les années à venir une dose de distanciel pour les cours qui se donnaient auparavant uniquement en amphithéâtre, car nous avons observé que les étudiants interagissent plus librement, s’autocensurent moins », ajoute Pierre Berlioz.
Du côté des stages, des dents ont grincé à la suite d’un courrier envoyé par le directeur de l’EFB au début de la crise pour demander aux cabinets d’avocats de suspendre les stages plutôt que de les rompre. Certains l’ont interprété comme une autorisation de suspendre les stages, alors qu’il ne s’agissait, pour préserver les intérêts des élèves, que d’éviter une rupture de stage quand l’activité était interrompue. Finalement, 10 % des stages ont été suspendus et peu de ruptures de conventions – sauf quelques-unes à l’international – ont été enregistrées.

Ici, la rentrée en présentiel ne s’opérera que mi-octobre, une fois que les 1 800 candidats de la promotion sortante auront passé les oraux du Capa. Les écrits ont eu lieu à distance le 6 juillet et les oraux de langue vivante en visio. Quant à la seconde demi-promotion 2020, elle a fait sa rentrée fin juin… à distance.
Véronique Méot

À l'École de formation du barreau, la parole est à la défense

L'art de convaincre est au cœur du métier d'avocat. À...

28 juin 2020

À l'École de formation du barreau, la parole est à la défense
28 juin 2020

L'art de convaincre est au cœur du métier d'avocat. À l'École de formation du barreau (EFB), on éduque les futures robes noires à la plaidoirie. Chronique d'audience. Par Laurence Neuer

https://amp.lepoint.fr/2382094?__twitter_impression=true

« Le métier d'avocat se transforme en profondeur »

Comment l'École de formation du barreau enseigne aux futurs avocats...

26 juin 2020

« Le métier d'avocat se transforme en profondeur »
26 juin 2020

Comment l'École de formation du barreau enseigne aux futurs avocats une nouvelle manière d'être pour affronter la concurrence. Par Laurence Neuer

https://www.lepoint.fr/editos-du-point/laurence-neuer/pierre-berlioz-le-metier-d-avocat-se-transforme-en-profondeur-26-06-2020-2381895_56.php#

« Les algorithmes vont requérir des spécialistes »

Reconnue comme axe de croissance du cabinet d’avocat, la...

15 juin 2020

« Les algorithmes vont requérir des spécialistes »
15 juin 2020

Reconnue comme axe de croissance du cabinet d’avocat, la spécialisation est un atout qu’il est important de cultiver. Elle nécessite parfois de sortir de sa zone de confort et de faire preuve d’ouverture d’esprit. Certification, valorisation, formation continue et confrontation potentielle aux algorithmes, Le Monde du Droit vous embarque pour un tour d’horizon de cette valeur économique avec Christiane Féral-Schuhl, présidente du CNB, et Pierre Berlioz, directeur de l'Ecole de formation des barreaux de la cour d’appel de Paris. Par Audrey Tabuteau

https://www.lemondedudroit.fr/decryptages/70375-christiane-feral-schuhl-algorithmes-specialistes.html

[Le Juriste Augmenté] selon Pierre Berlioz

Rencontre avec Pierre Berlioz, Professeur de Droit, Directeur de l'Ecole de...

07 avr. 2020

[Le Juriste Augmenté] selon Pierre Berlioz
07 avr. 2020

Rencontre avec Pierre Berlioz, Professeur de Droit, Directeur de l'Ecole de Formation des Barreaux.
Ce leader du droit nous partage sa vision des métiers du droit et du juriste, sur la place des legaltech ou encore l'évolution du marché.
Un entretien réalisé dans le cadre de l'enquête menée par l'EDHEC Augmented Law Institute autour des compétences prioritaires du juriste augmenté.

https://youtu.be/zAGVlGoXGGg

EFB
1, rue Pierre-Antoine Berryer
92130 Issy-Les-Moulineaux
Tél standard : 01 80 22 01 53
Email : efbfc@efb.fr
 


Facebook Twitter 

 

Réalisation : Agence Web Conseil