Get Adobe Flash player

Les programmes pour avocats

The Paris Bar Exchange

Depuis de nombreuses années, le Barreau de Paris et l’EFB encouragent  les échanges internationaux entre avocats en exercice à travers différents programmes. L’un d’eux, le Paris Bar Exchange, est organisé en partenariat avec Gray’s Inn, l’une des quatre Inns of Court de Londres.

Ce programme d’échange et de réciprocité de « social events » s’étale sur un mois et comprend, pour les avocats français, un séminaire introductif, un stage auprès d’un Barrister, une semaine à Crown Court, dont 3 jours au Old Bailey et une semaine à la High Courtet la Court of Appeal.

Réciproquement, les Barristers britanniques sont intégrés à la formation des élèves-avocats à l’EFB pendant une semaine, puis ils sont accueillis dans un cabinet d’avocats à Paris.

Le programme est couronné des deux côtés de la Manche par une plaidoirie fictive (mock trial) dans la langue et selon la procédure du pays d’accueil. Certains élèves peuvent également participer à la plaidoirie fictive qui couronne le programme d’échange devant des hauts magistrats au Palais de Justice.

                                                             

Le Stage International

Le service des Relations Internationales de l’EFB organise le programme pédagogique du Stage International, destiné à des jeunes avocats étrangers désireux de découvrir la pratique du métier et d’établir des relations amicales et professionnelles avec leurs homologues du Barreau de Paris. Dans le cadre de ce stage, l’EFB assure des formations durant le mois d’octobre et c’est l’Ordre des Avocats de Paris qui se charge de trouver les stages dans un cabinet d’accueil de la spécialité de l’avocat étranger au mois de novembre.

Octobre 2010 - Les participants de Stage International en visite au Conseil d'Etat

Au programme : présentation de l’organisation de la justice en France, visite commentée du Palais de justice de Paris, présentation des structures d’exercice, atelier d’initiation aux bases de données et les outils de recherche, diverses formations en matière civile, pénale, commerciale, arbitrage, médiation, visite à Bruxelles de la Délégation des Barreaux de France et cérémonie de remise des diplômes à l’issue du stage en cabinet à la bibliothèque du Palais de Justice.

Les référendaires allemands

Dans le cadre de notre partenariat avec le Ministère de la Justice des Landes Nordrhein-Westfalen, nous recevons tous les ans en mars et en octobre une vingtaine de référendaires germaniques venus des quatre coins de l’Allemagne qui viennent visiter des institutions juridiques en France.  Ils passent toujours par l’EFB. C’est l’occasion de les rencontrer.

                                                         

 

                                                        

La Commission franco-allemande du Barreau de Paris

Les élèves avocats germanophones sont invités à assister aux réunions de cette commission qui a lieu à la Maison du Barreau et qui traite des sujets de droit  touchant les deux pays.

L'accueil des délégations étrangères

Des missions d’études et de développement sur la profession d’avocat en France sont régulièrement conduites par l’EFB qui reçoit des délégations étrangères de tous les horizons. Les questions les plus souvent abordées par celles-ci portent sur l’organisation et le fonctionnement d’un cabinet d’avocats et du Barreau, les rapports entre l’avocat et les autres professionnels du droit et de la justice, mais aussi sur les aspects sociaux de cotisations et de constitution de fonds, les systèmes d’aides juridictionnelle et bien sûr, les perspectives d’instauration d’un jumelage entre le Barreau de Paris et les barreaux étrangers.

 

                       

 

            

EFB
1, rue Pierre-Antoine Berryer

92130 Issy-les-Moulineaux
Tél : 01 80 22 01 53

Facebook Twitter 

 

Réalisation : Agence Web Conseil