Get Adobe Flash player

Période des inscriptions 

L’inscription s’effectue en deux phases :

- Phase de préinscription en ligne courant novembre ;
- Phase d’inscription définitive en ligne courant décembre.

Les préinscriptions sont obligatoires afin d’accéder à l’inscription définitive en ligne.

Livret du futur élève avocat "Promotion 2021"

frais pédagogique

Montant 

Les frais pédagogique sont de 1.825€ TTC (Arrêt du 19 juillet 2017 paru au JO du 28.07.2017) et doivent être acquittés en totalité lors de l’inscription définitive en ligne. À défaut, votre dossier ne sera pas pris en compte.

Aide sur critères sociaux

La commission formation du Conseil National des Barreaux (CNB) peut accorder sur justificatifs et selon des critères qui lui sont propres une aide aux élèves avocats en très grandes difficultés financières. Les critères de ressources sont très encadrés. Cette aide s’adresse aux élèves avocats dont les revenus annuels ne dépassent pas le seuil de 6.500€ annuel calculé à partir du revenu de référence fiscal et du nombre de personnes rattachées ou dépendant du foyer fiscal. Pour plus d’informations, se reporter à la notice explicative accessible sur le site du CNB : https://www.cnb.avocat.fr/fr/laide-sur-criteres-sociaux.

La demande doit être effectuée au moment de l’inscription définitive. Un dossier vous sera adressé par mail. Vous devrez le retourner à l'attention du service scolarité de l’EFB par LRAR avant le vendredi 8 janvier 2021 le cachet de la poste faisant foi. Attention seuls les dossiers complets seront étudiés.

Contact

Pour toute question relative à l’inscription, vous pouvez contacter l’EFB en adressant un mail à inscription@efb.fr.

Pour toute question relative au handicap vous pouvez contacter le référent handicap en adressant un mail referent.handicap@efb.fr.

Information "stages et PPI" :

Stages alternance et cabinet
Responsable M. Sofiane Sedik

- Le stage en alternance : stage.alternance@efb.fr 
- Le stage en cabinet : stage.final@efb.fr 

Projet Pédagogique Individuel (PPI)
Responsable Mme Patricia Leguyader

 
-  PPI : service.ppi@efb.fr 

 

LISTE DES DOCUMENTS À PRÉPARER EN VUE DE L’INSCRIPTION

Ces documents sont à téléverser au format pdf via le formulaire d’inscription lors de l’inscription définitive en ligne.
Chaque document doit comporter la mention « copie certifiée conforme à l’original » ainsi que la date et signature apposées par l’usager lui-même.

  • Copie de la carte nationale d’identité (recto & verso) ou passeport valide.
    Pour plus d’information : service-public.fr
  • Copie de la carte de séjour valide.
    ATTENTION : pour les futurs élèves avocats titulaires d’un titre de séjour, il faut s'assurer de la validité du titre sur les 18 mois de la formation. En cas de demande de  renouvellement en cours de formation : bien anticiper les démarches auprès de la Préfecture de police. La signature d’une convention de stage pourrait être refusée en l’absence de titre de séjour valide
  • La charte de l’élève avocat paraphée et signée (ce document est à télécharger depuis le mail récapitulant la demande de préinscription en ligne).

  • Une attestation de responsabilité civile en cours de validité qui sera à renouveler.

  • Une photo d’identité récente et en format .JPEG qui servira pour l’édition de la carte d’élève avocat.

  • Un curriculum vitae à jour.

  • Le relevé de notes de l’examen d’entrée au CRFPA pour les étudiants admis en 2020. Dès l’obtention de l’attestation de réussite, le futur élève avocat devra la transmettre au service de la scolarité à l’adresse mail suivante : service.scolarite@efb.fr. (Veuillez préciser votre demande dans l’objet de votre mail.)

  • L’attestation de réussite à l’examen d’entrée au CRFPA ainsi que le relevé de notes officiel pour les étudiants admis avant 2020.

  • Copie des diplômes suivants :
    - Master 1 en droit ou un titre équivalent reconnu par un établissement d'enseignement supérieur habilité par le ministre chargé de l'enseignement supérieur ;
    ou
    - Diplôme national de doctorat en droit reconnu par un établissement d’enseignement supérieur habilité par le ministre chargé de l’enseignement supérieur.

  • Copie des diplômes de langues (TOEFL, TOIEC, ITLS, IELTS, Proficiency) pour les futurs élèves avocats ayant passé ce type d’examens.

  • L'attestation de droits à la sécurité sociale couvrant les 12 premiers mois de la formation, à renouveler en janvier 2022 pour le reste de la formation (important pour le PPI et le stage final).
    Ce document est disponible sur votre espace de santé Ameli.fr.

  • L'accord de financement pour les futurs élèves avocats bénéficiant d’une prise en charge de leur formation par un organisme tiers. (Pour pôle emploi il s’agit du document intitulé : Devis Certificat d’aptitude à la profession d’avocat)

  • Pièces à fournir pour la demande de régime salarié : copie du contrat de travail (CDI ou CDD de 12 mois ou 18 mois).

Rentrée solennelle

La rentrée solennelle se déroule sur une demi-journée, au début du mois de janvier. Les élèves reçoivent une convocation par mail de l'école.

Lors de cette cérémonie, un panorama des enseignements et de la profession d'avocat est présenté par le bâtonnier du barreau de Paris / président de l'EFB, le directeur de l'école et en présence du parrain.

La présence de tous les élèves avocats, sans exception, est obligatoire durant cette journée.

EFB

Tél : 01 80 22 01 53
Etablissement accessible 
aux PSH (personnes en
situation de handicap)

referent.handicap@efb.fr



 

 

 

Réalisation : Agence Web Conseil