Get Adobe Flash player

L'EFB, l'Ecole de Formation professionnelle des Barreaux du ressort de la cour d'appel de Paris est le plus important des onze centres régionaux de la formation professionnelle des avocats (CRFPA).

Les promotions comptant plus de 1 900 élèves avocats, l'EFB forme chaque année près de la moitié des futurs avocats de France.

Si l'école est majoritairement l'école du barreau de Paris, elle est également celle des huit autres barreaux du ressort de la cour d'appel de Paris : ceux d'Auxerre, de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, de Fontainebleau, de Meaux, de Melun et de Sens.

Compte tenu de l'importance des barreaux de Bobigny et de Créteil , l'EFB s'est dotée depuis l'année 2000 d'une antenne locale dans chacune de ces deux localités.

A quelques pas de Paris, l'école dispose de près de 10 000 m2 entièrement dédiés à ses missions ; 30 salles de cours, 4 salles de conférence de 100 à 200  places, un auditorium de 360 places, un service de la communication, une bibliothèque, un atelier d’imprimerie, des espaces de détente et une cafétéria donnant sur une terrasse paysagée, lieu de rencontre et de d’échange.

 

L'EFB est le lieu professionnalisant où les élèves-avocats passent du statut d'étudiant en droit à celui d'avocat. L'ingénierie pédagogique mise en place leur permet d'acquérir : 

  • un savoir-être : déontologie et éthique de la profession d'avocat occupent une place importante dans la formation,
  • un savoir-faire généraliste : tout bon avocat doit avoir conscience et connaissance de la pluridisciplinalité dans l'exercice de son métier,
  • un savoir-faire spécialisé qui permettra au futur avocat d'être opérationnel.

 

L'école a vocation à leur transmettre les compétences nécessaires à l'exercice de leur métier, leur fournir les outils indispensables à leur carrière, ainsi que les valeurs de la profession. C'est la raison pour laquelle la déontologie est une matière essentielle, enseignée et mise en pratique dès les premiers jours à l'école. 

Fruit d'un travail concerté entre l'école, les barreaux du ressort de la cour d'appel de Paris, les cabinets d'avocats et les intervenants, l'offre éducative de l'école est constamment améliorée, afin d'offrir un programme de formation adapté aux besoins de la profession. Loin d'une conception théorique du droit, l'EFB est une école professionnelle qui propose une approche pragmatique et pratique du métier d'avocat.

L'EFB a obtenu en 2012 sa certification ISO 9001.

En 2013, elle a publié son premier Rapport Développement Durable Responsabilité Sociétale, dans le cadre de sa démarche ISO 26000. Lire le rapport

    Statut

    •  L'EFB a été instituée et fonctionne en application des dispositions de la loi du 31 décembre 1971 modifiée par la loi n° 2004-130 du 11 février 2004 et son décret d'application n°2004-1386 du 21 décembre 2004.

    • L'EFB a la qualité d'établissement d'utilité publique doté de la personnalité morale en application de l'article 14 de la loi du 31 décembre 1990.

    • Le Conseil d'administration de l'EFB est composé d'avocats, de magistrats, de professeurs des universités et de représentants des élèves-avocats.

    Réglementation

    Textes relatifs à la formation des élèves avocats :
    Loi n°71-1130 du 31 décembre 1971 portant réforme de certaines professions judiciaires et juridiques : Articles 11 à 13 inclus
    Décret d’application n° 91-1197 du 27 novembre 1991 organisant la profession d’avocat : Articles 42 à 71 inclus
    Arrêté du 7 décembre 2005 fixant le programme et les modalités de l’examen d’aptitude à la profession d’avocat
    Décision à caractère normatif du CNB n° 2014-003 du 7 janvier 2015 définissant les principes d’organisation et harmonisant les programmes de la formation des élèves avocats

    Textes relatifs aux conventions de stage :
    Loi n° 2014-788 du 10 juillet 2014 tendant au développement, à l’encadrement des stages et à l’amélioration du statut des stagiaires : Article L 124 -2
    Décret d'application n° 2014-1420 du 27 novembre 2014 : Article D 124-3

    règlement intérieur

    Consulter le règlement intérieur de l'EFB

    RÉALISATION ÉDITORIALE

    Le site www.efb.fr est géré par l’Ecole de formation des barreaux de la cour d'appel de Paris :
    1, rue Pierre-Antoine Berryer - CS 90022
    92795 Issy-les-Moulineaux cedex

    Responsable de publication :
    Le directeur de l'EFB, Gilles Accomando

    DROITS DE REPRODUCTION

    L’ensemble des éléments graphiques du site est la propriété de l’EFB. Toute reproduction ou adaptation des pages du site qui en reprendrait les éléments graphiques est strictement interdite.

    Toute utilisation des contenus à des fins commerciales est également interdite.

    Toute citation ou reprise de contenus du site doit avoir obtenu l’autorisation du directeur de la publication. La source www.efb.fr et la date de la copie devront être indiquées ainsi que le copyright de l’EFB.

    INFORMATION DES INTERNAUTES SUR LE SERVICE DE MESURE D'AUDIENCE

    Afin de mieux vous servir, nous mesurons le nombre de pages vues, le nombre de visites, ainsi que l'activité des visiteurs sur le portail et leur fréquence de retour grâce aux solutions de Google analytics.

    LIENS VERS LES PAGES DU SITE

    Tout site public ou privé est autorisé à établir des liens vers les pages du www.efb.fr. Il n’y a pas à demander d’autorisation préalable.

    Cependant, les pages du site www.efb.fr ne devront pas être imbriquées à l’intérieur des pages d’un autre site. Elles devront être affichées dans une nouvelle fenêtre.

    CNIL

    Loi n° 78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
    En regard de la loi 78-17 du 6 Janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant.
    Il suffit d'en faire la demande à : dpo@efb.fr


    CONCEPTION ET RÉALISATION DU SITE

    WAYNIUM
    34 rue des Fossés Saint-Bernard
    75005 Paris

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE

    Ce site est optimisé pour un affichage en 1024*768.

    Il est prévu pour :
    - les versions 37 ou supérieures de Chrome
    - les versions 31 ou supérieures de Firefox
    - les versions 8 ou supérieures d'Internet Explorer
    - les versions 5.1 ou supérieures de Safari

    Certains navigateurs peuvent bloquer par défaut l'ouverture de fenêtres sur ce site.

    Afin de vous permettre d'afficher certaines pages, vous devez autoriser l'ouverture des fenêtres lorsque le navigateur vous le propose en cliquant sur le bandeau d'avertissement alors affiché en haut de la page.

    En cas d'absence de message d'avertissement de la part de votre navigateur, vous devez configurer celui-ci afin qu'il autorise l'ouverture des fenêtres pour le site www.efb.fr.

    EFB

    Tél : 01 80 22 01 53
    Etablissement accessible 
    aux PSH (personnes en
    situation de handicap)

    referent.handicap@efb.fr



     

     

     

    Réalisation : Agence Web Conseil