Get Adobe Flash player

EDITO

International : l’engagement de l’EFB se poursuit

Si les élèves avocats de la nouvelle promotion sont nombreux à avoir déjà effectué un séjour à l’étranger au cours de leurs études universitaires, ils sont également nombreux à vouloir profiter de leur passage à l’EFB pour renforcer leurs capacités à évoluer dans un environnement international.

Aussi, qu’il s’agisse de favoriser l’accès aux bourses, aider à la recherche de stages ou proposer des partenariats innovants, l’école a pour ambition constante d’accompagner les élèves avocats dans l’internationalisation de leur parcours.

Composante essentielle de cette dynamique, la participation au programme Erasmus+ a pour la première fois permis à des élève avocats d’obtenir une bourse pour les stages qu’ils réalisent en Europe. Depuis l’obtention de la charte Erasmus+ par l’EFB en 2016, 109 élèves avocats ont ainsi pu bénéficier du dispositif. Une nouvelle candidature a été récemment portée et devrait permettre d’augmenter sensiblement le montant de l’allocation mensuelle à partir de juillet 2018.

À l’image de l’adhésion à ce programme, l’engagement européen de l’EFB s’est renforcé et se matérialise aujourd’hui par la mise en place de nouveaux partenariats. Déjà lié à plusieurs universités indiennes et chinoises, l’école s’est récemment concentrée sur son environnement géographique immédiat ; en premier lieu en s’associant à l’école du barreau de Rome avec qui un accord a été signé en 2017. Ce programme d’échange innovant permettra aux élèves avocats de réaliser un stage en cabinet tout en suivants des cours aux côtés de leurs homologues italiens. Un accord avec le land de Rhénanie du Nord Westphalie est quant à lui destiné à offrir aux élèves avocat un séminaire juridique en Allemagne. Une vingtaine d’entre eux partira ainsi à Düsseldorf en mai pour rencontrer des juges, des avocats ainsi que de futurs avocats allemands.

Mais l’internationalisation se fait également à Paris ! L’EFB propose en effet aux élèves avocats d’assister aux commissions ouvertes internationales du barreau de Paris. Qu’il s’agisse de l’Allemagne, de l’Italie, ou de la Chine, ces réunions représentent tant la possibilité d’approfondir ses connaissances juridiques que celle de rencontrer des avocats en exercice qui font vivre au quotidien ces liens transnationaux. Enfin, la possibilité d’échanger avec des futurs confrères étrangers venant se former à l’EFB ainsi que les rencontres organisées tout au long de l’année complètent la possibilité de tisser un réseau international avant même d’intégrer la profession de plein pied.


Laurent Martinet, Conseiller du président de l’EFB, avocat à la cour

Brice Martin, Responsable des relations internationales

EFB
1, rue Pierre-Antoine Berryer
92130 ISSY-LES-MOULINEAUX
Tél : 01 80 22 01 53

Facebook Twitter Viber 

 

Réalisation : Agence Web Conseil